Date de publication :

Le MaaS est un nouveau concept de mobilité, qui prévoit l'intégration de multiples services de transport publics et privés (transports publics locaux, covoiturage, autopartage, vélos et scooters en libre-service, taxis, location de voitures, etc.) réunis en un seul service et avec un seul système de paiement. Ces services seront proposés sur une plateforme dédiée et avec de multiples fonctionnalités afin de répondre de manière personnalisée à l’ensemble des besoins spécifiques de déplacement en milieu urbain.
Le projet est mis en place par la ville de Turin en collaboration avec 5T - la société soutenant les administrations publiques du Piémont dans l’implémentation des ITS - et cofinancé par le ministère de la Transition Écologique dans le cadre du Programme de Financement pour l'amélioration de la qualité de l'air dans les zones urbaines et pour le renforcement des transports publics.
L'objectif est de tester dans un contexte réel pour une durée de 12 mois un service de MaaS proposant une mobilité totalement intégrée. Turin est par ailleurs la première ville à déployer ce type de dispositif.
Pour participer à l'essai, qui commencera le 1er octobre 2021, il faut respecter les conditions suivantes : être majeur et résider à Turin, avoir un niveau économique ne dépassant pas un certain seuil, ne pas être propriétaire d'une voiture ou l’avoir mise au rebut au cours des années 2020/2021, être titulaire d'une carte de crédit ou d'un autre système de paiement électronique et posséder un smartphone.
Une fois les conditions vérifiées, un maximum de 1 100 citoyens sera admis : les 100 premiers bénéficieront d’un financement complet tandis que les 1 000 autres devront payer l’utilisation de ces services.
Source : TTS Italia (extrait), 06/07/2021