Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Israel
Thématique Actualités du secteur
Le fonds de capital-risque aMoon a annoncé la création d'aMoon Explorer, un fonds permettant de financer des projets de sciences appliquées dans des institutions universitaires, dans le but de les amener à un stade où elles pourront créer des entreprises basées sur leurs sciences appliquées.
Image info sectorielle

Le fonds, dirigé par Marius Nacht et le Dr Yair Schindel, investira environ 130 000 EUR dans chaque projet et a défini trois principaux domaines d'intérêt : les lésions fibreuses, les thérapies numériques et la biologie de synthèse. Ces domaines correspondent à des marchés à fort potentiel sur le territoire israélien selon l’entreprise.

aMoon a l'intention d'investir dans sept initiatives réparties entre ces trois catégories, et vise à émettre des appels à propositions dans d'autres domaines tous les six mois.

Selon l’un des partenaires du fonds, Yaron Daniely, une des motivations pour la création de ce fonds était celle de redonner un élan à la création de jeunes entreprises innovantes dans le secteur des sciences de la vie.

Si Israël est encore aujourd’hui connu comme une Start-Up Nation, la plus grande maturité de ses entreprises a déplacé les investissements sur des étapes supérieures de développement des start-up. Ainsi, si le nombre moyen de tours de financement a augmenté, ce qui est excellent et qui, dans le passé, faisait défaut aux entreprises en phase intermédiaire, il y a des entreprises qui ne sont pas encore adaptées à un investissement important, et leurs sources de financement se sont réduites.

Une autre raison de ce changement est probablement que certaines ressources auparavant consacrées aux médicaments et aux dispositifs médicaux ont été détournées vers la santé numérique.

Daniely note qu'il espère collaborer sur ce projet et d'autres à travers une nouvelle initiative de l'Autorité israélienne de l'innovation (AII) visant à soutenir les jeunes entreprises à risque avec des fonds de capital-risque. Ce projet sera conçu pour permettre aux fonds d'investir dans des entreprises à un stade plus précoce et plus risqué.

Le groupe de fonds de capital-risque aMoon, créé en 2016, gère plus d'1 Md USD et est l'une des plus grandes entités d'investissement dans le secteur de la santé sur le marché israélien. aMoon II est le plus grand fonds de santé, avec 750 M USD sous gestion ; il investit principalement dans des entreprises en phase avancée en Israël et dans le monde entier.

 

Source : Gali WEINREB, 13/06/2021, Globes