Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Israel
Thématique Actualités du secteur
La biologie de synthèse gagne de plus en plus de terrain en Israël.
Image info sectorielle

En généralisant grossièrement, la biologie de synthèse est une version avancée du génie génétique, où les scientifiques peuvent croiser des espèces et créer des hybrides, qu'il s'agisse de fruits, de légumes ou, dans certains cas, d'animaux. Elle modifie génétiquement des cellules vivantes en leur implantant un code génétique spécifique afin de créer une souche vivante entièrement nouvelle qui porte ces caractéristiques.

L’un des principaux acteurs de la filière au niveau national est le Dr. Johann Elbaz, ayant importé cette science en Israël après des études au MIT. En 2016, Elbaz est retourné en Israël et a lancé le premier laboratoire de biologie de synthèse du pays au département de microbiologie moléculaire et de biotechnologie de l'université de Tel-Aviv.

Depuis, les connaissances au sein du domaine se sont accrues et l'Autorité Israélienne de l'Innovation a récemment publié un appel à propositions pour la construction d'une infrastructure de biologie de synthèse, et a alloué 12,3 M USD de subventions aux entrepreneurs.

De son côté, Elbaz travaille actuellement à la construction d'une installation de production de bactéries génétiquement modifiées avec la société Alchemist, dont il est le cofondateur.

 

Source : Sophie SHULMAN, 28/07/2021, CTech