Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le secteur des services d’assistance à domicile a bien résisté à la crise. La facturation générée par ce type de service, l’aide à domicile et la téléassistance, est de l’ordre de 1,775 Mds EUR en 2020, ce qui suppose une croissance interannuelle de 2%.

L’activité avait connu un ralentissement au début de la pandémie, les patients méfiants annulant leurs rendez-vous.

1,5 M de personnes utilisaient en 2020 les services d’assistance à domicile, soit 2,3% de plus que l’an passé. Parmi ces derniers, 66% disposaient d’un service de téléassistance, et les 34% restants, profitaient des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

La téléassistance facture 142 M EUR et l’aide à domicile 1,616 Mds EUR.

À court terme, les spécialistes annoncent une croissance modérée du secteur.

À plus long terme, le secteur présente des perspectives favorables en raison du vieillissement progressif de la population espagnole et de l'augmentation des ressources publiques et privées affectées à ce type de services.

Le tissu entrepreneurial est majoritairement composé de petites structures avec une portée locale ou régionale. A ces entités s’ajoutent une minorité, un noyau de grandes entreprises présentes sur tout le territoire qui travaillent tant dans le secteur public comme dans le privé. Les 5 premiers opérateurs se partagent 45% des parts de marché.

Source : 22/07/2021, Plantadoce