Date de publication :
Cette réduction équivaut à la consommation de près de 11.000 logements en un an et reflète les politiques environnementales de Yamana Gold qui visent principalement à minimiser l’impact, la réduction de la consommation d’énergie et la possibilité de rendre les opérations plus économes en énergie non renouvelable.
Avant l’automatisation, les ventilateurs des mines devaient être allumés ou débranchés manuellement et, en raison de la taille de la propriété et des mines, il n’était pas toujours possible de le faire. Aujourd’hui, les ventilateurs sont commandés par le centre de contrôle de la mine. De cette manière, les endroits où il n’y a pas d’employés, ou où il n’y aura pas d’activité pendant le service, sont désactivés par la commande à distance et réaffectés lorsque l’activité est programmée sur place.
Il existe deux types de ventilation dans la mine : principale et secondaire. La principale est responsable du renouvellement de l’air à l’intérieur de la mine, reliant la surface aux niveaux souterrains et le niveau secondaire qui est relié à la ventilation principale et est responsable de la distribution d’air aux différents niveaux à l’intérieur de la mine.
Actuellement, 100% de la flotte principale de ventilateurs et 78% des ventilateurs secondaires sont automatisés.
"La JMC a plusieurs actions axées sur l’économie des ressources naturelles. L’automatisation des ventilateurs secondaires est un processus continu et devrait être étendu à l’automatisation de tous les ventilateurs acquis récemment. L’économie d’énergie est très importante et nécessaire, déclare Eduardo Soares, directeur des services techniques.
En plus des mesures d’économie d’énergie, Yamana contrôle également des indicateurs environnementaux de réduction de la consommation d’eau, de diesel et de la production de déchets solides non recyclables.
Source : Conexao Mineral, 28/07/2021