Date de publication :

Groupe néerlandais familial spécialisé dans les bus et véhicules lourds et présent dans 20 pays du monde, VDL Group considère l’électrification des bus comme la grande tendance du moment. En effet, les Pays-Bas ont décidé qu’à partir de 2025 les nouveaux bus devront être sans émission. Dès 2030 aucun bus « polluant » ne sera autorisé à circuler sur les voies routières du pays écrit le site Innovation Origins. Un problème subsiste toutefois dans un contexte d’électrification des bus et véhicules lourds : le stockage de l’énergie et l’alimentation sur des trajets longs. C’est en ce sens que se développent aussi les innovations autour de l’hydrogène.
En revanche, concernant la conduite autonome, VDL Group considère que « l’emballement autour de la conduite autonome est terminé ». Les parties prenantes se concentrent désormais sur des applications en circuits fermés. « Un exemple est le transport automatisé de citernes dans une grande usine exploitée par l'entreprise chimique BASF. Le déploiement de ces véhicules a permis d'augmenter de près de 30 % la productivité du transport routier » selon Innovation Origins. La conduite autonome se développe donc progressivement dans les transports publics et lourds mais selon un processus graduel dont la prochaine étape sera de faire rouler des bus autonomes sur des voies de circulation réservées. Ceci présente en effet l’avantage d’un circuit établi où le bus s’arrête toujours au même endroit par exemple. De même, VDL Group imagine tout à fait qu’à la fin de son service un chauffeur de bus laisse son bus se garer de façon autonome sur le parking de la société d’exploitation.
Enfin, la connectivité via les réseaux cloud entre véhicules et le MaaS semblent de plus en plus intéresser les acteurs du secteur aux Pays-Bas.
Source : Ewout Kieckens, Innovation Origins, 04/06/2021