Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur

Annoncé fin juillet par le gouvernement canadien, une série d'aides financières sera adressée aux aéroports d'Edmonton et de Winninpeg afin de combler le déficit causé par la crise sanitaire ayant quasiment mis à l'arrêt total les hubs majeurs canadiens. 

Ainsi, c'est près de 24,7 M CAD (16,64 M€) de subventions qui seront attribuées à l'aéroport d'Edmonton afin d'aider à financer les projets de modernisation des infrastructures, de supporter les services aériens et de récupérer de la crise sanitaire. 

Transport Canada, via le programme Airport Critical Infrastructure Program, financera l'enveloppe à hauteur de 18,5 M CAD pour les projets d'améliorations des pistes ainsi que de l'éclairage du tarmac. Ces travaux devraient débuter fin 2021 avec une livraison initiale prévue pour 2024. La 2e part du financement vient également de Transport Canada mais aussi du Airport Relief Fund cette fois avec près de 6,2 M CAD. Ce fond vise à fournir un support financier permettant aux aéroports de continuer leurs opérations ainsi que de conserver un service essentiel minimum pour les résidents & travailleurs d'Edmonton. 

Concernant l'aéroport international Winnipeg Richardson, c'est 12,7 M CAD (8,55 M€) de plus qui lui ont été accordés dont 7 M CAD seront à destination des projets de rénovation des infrastructures critiques (réhabilitation des pistes, du tarmac et des routes d'accès). Encore une fois, les fonds restants viendront du Airport Relief Fund de Transport Canada et serviront à maintenir les opérations de l'aéroport tout en rétablissant une connectivité locale. 

 

Source : Dan Symonds, Passenger Terminal Today, 30 juillet 2021