Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
La longue sécheresse continue d'affecter au moins deux tiers du pays et pourrait encore s'aggraver dans les semaines à venir.

Les prévisions continuent de mettre en garde contre des températures élevées, qui causeront des dommages aux cultures et surtout des pénuries d'eau dans plusieurs régions, dont la capitale. Au vu de ces prévisions, les experts ont déjà tiré la sonnette d'alarme car les cultures desséchées pourraient entraîner une production insuffisante.

Dans certaines parties du Mexique, cette semaine, les températures ont atteint 40ºC dans certaines régions du nord, notamment dans les zones agricoles critiques.

"L'irrigation disparaît dans certains États en raison du manque de pluie. Même les réservoirs sont à des niveaux bas et le transfert d'eau vers les fermes a été fortement réduit", explique Rafael Sanchez, expert à l'université autonome de Chapingo.

La sécheresse qui frappe le Mexique se produit en même temps que la vague de chaleur qui frappe l'ouest des États-Unis et le Canada et qui a même fait des victimes. Les cultures sont également menacées par la chaleur et le rationnement de l'eau a été imposé.

Un rapport du gouvernement américain publié le mois dernier indique que les précipitations n'ont été inférieures que de 3% à la moyenne dans tout le Mexique l'année dernière, mais la pandémie a entraîné une augmentation de la demande intérieure, ce qui a exercé une pression sur les réserves d'eau.

L'espoir dépend désormais des précipitations traditionnelles pour reconstituer les réservoirs asséchés du pays.

"Les prochains mois seront déterminants pour l'issue de la sécheresse", a déclaré le scientifique Andreas Prein, du Centre national de recherche du Colorado.

Source : 04/07/2021, El Mañana