Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Le groupe originaire de Parme a annoncé un partenariat entre sa filiale Blu1877 et Zero, une start-up italienne qui a développé une technologie pour la construction modulaire à grande échelle de fermes verticales.
Image info sectorielle

L'objectif de ce partenariat est d'explorer les possibilités offertes par l'agriculture verticale afin de mettre au point un nouveau type de parcours de production, commençant par une première étape de R&D puis par des études préliminaires de faisabilité industrielle.

L'agriculture verticale est une approche agricole innovante qui consiste à cultiver des plantes en intérieur au sein d’une structure répartie sur plusieurs niveaux. Cela permet, entre autres, d’assurer un contrôle total sur l’ensemble des variables qui déterminent le processus de croissance de la plante. Cette technique de culture permet d'obtenir des productions de qualité, avec une réduction drastique des contaminations de toutes sortes, tout en réduisant substantiellement la consommation d'eau, jusqu'à 95 % de moins que l'agriculture traditionnelle.

Le premier projet visant à explorer la technologie Zero dans l'univers Barilla concernera la chaîne de production de certaines des matières premières végétales utilisées pour la production des sauces du groupe, notamment le basilic et d'autres micro-légumes.

« Nous avons fondé Blu1877 dans le but de créer un pont entre Barilla et l'écosystème de start-up qui innovent dans le secteur alimentaire, car nous sommes convaincus que l'évolution vers un avenir plus durable passe aussi par le développement de partenariats et d'alliances de ce type », a déclaré Michela Petronio, vice-présidente de Blu1877.

 

Source : 08/07/2021, Pambianco Wine&Food (extrait)