Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Egypte
Thématique Réglementation et politique économique
Le Parlement égyptien a approuvé dimanche 25 Juillet 2021 une loi rédigée visant à réglementer la mise en place de fermes piscicoles et à protéger les lacs égyptiens.
Image info sectorielle

Selon un rapport préparé par le parlement "compte tenu de la croissance constante de la population, ce projet de loi vient aider à élaborer des plans intégrés pour développer les lacs égyptiens afin de stimuler la production et les exportations de poissons et de promouvoir les investissements dans les fermes piscicoles"

"Le nouveau projet de loi unifiera également toutes les mesures juridiques réglementant l'utilisation des lacs et des fermes piscicoles en une seule loi", précise le rapport.

Ashraf Rashad, le porte-parole du parti majoritaire Mostaqbal Watan (l'avenir de la nation) a déclaré qu'il y a un consensus parmi les députés sur le fait que le nouveau projet de loi est nécessaire pour protéger les lacs égyptiens de la détérioration et développer leur production de poissons.

Ahmed El-Awadi, le porte-parole du Parti des gardiens de la nation, a déclaré qu'il y a 11 lacs en Égypte, avec 2500 kilomètres de plages. "Ces lacs et ces plages ont un besoin urgent de développement et de réglementation afin que l'Égypte puisse être le numéro un en Afrique en termes de production de poisson", a déclaré M. Al-Awadi.

Le projet de loi prévoit la création d'une "Autorité pour la protection et le développement des lacs et des richesses halieutiques", qui sera chargée de gérer et de préserver les lacs égyptiens afin de doubler leur production de poissons.

Il indique également que la nouvelle autorité, qui sera affiliée au cabinet, sera chargée de protéger les lacs égyptiens de la pollution.

Le projet de loi stipule également que la nouvelle autorité sera chargée de délivrer des licences aux fermes piscicoles et aux projets de transformation du poisson, ainsi que de réglementer les opérations de pêche et de gérer les ports de pêche.

Source : Al Ahram, 26/07/2021