Date de publication :
C’est près de 170 000 ha de terres sahariennes qui sont mises à disposition des investisseurs dans le domaine de l’agriculture par le biais de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes selon l’arrêté interministériel publié dans le journal officiel n°54. L’ODAS s’est vue confié un portefeuille foncier très important de 83 terres réparties sur une vingtaine de wilayas* (préfectures) du Sud du pays dans le but d’assurer sa gestion et sa promotion.
Selon l’arrêté ministériel du 21 mars 2021, l’ensemble des étapes des procédures d’attribution par l’office de terres s’effectue en ligne à commencer par le lancement par avis d’appel à candidature pour les investisseurs potentiels sur le site web de l’ODAS https://odas.madr.gov.dz/ , en précisant la wilaya concernée, la superficie des périmètres à attribuer, les filières agricoles stratégiques à développer ainsi que les objectifs. De son côté, l’investisseur devra déposer une demande ainsi qu’un dossier qui sera validée par un accusé de dépôt électronique. Ce dernier est ensuite soumis au comité d’expertise et d’évaluation technique qui donnera son avis sur le dossier et prendra une décision.
*Wilayas concernées : Adrar, Laghouat, Biskra, Béchar, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, Tindouf, El-Oued, Ghardaïa, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, M’Ghaïer, El-Meniâa.
Source : 18/07/2021, El Moudjahid