Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
L'exclusion des agriculteurs du système bancaire a longtemps été un obstacle au développement du secteur limitant notamment l'accès à la mécanisation et aux intrants à haute valeur ajoutée.
Image info sectorielle

Pour remédier à cela, la microfinance se tourne désormais davantage vers ce segment de l'économie qui est jugé prioritaire dans la préservation de la sécurité alimentaire nationale.

Dans ce contexte, une convention de partenariat donnant l’accès aux crédits pour les organisations professionnelles agricoles et aux producteurs de pomme de terre des hauts plateaux en facilitant le préfinancement de la semence et des intrants nécessaires, vient d’être signée entre l’Agence de promotion des Investissements Agricoles (APIA), le Centre technique de la pomme de terre et d’artichaut (CTPTA) et l’Association de microcrédit (AMC).

Ce partenariat vise l’ancrage et la durabilité de la culture de la pomme de terre des hauts plateaux à travers la mise en place d’un fond de microcrédit auprès d’une institution de microfinance, afin d’assurer l’autonomisation des producteurs pour l’achat des semences de qualité et ainsi contribuer à l’amélioration des rendements et des revenus.

Cette culture connue également sous l'appellation "pomme de terre de cinquième saison" viens compléter le calendrier cultural tunisien qui compte déjà 4 saisons de culture à savoir : primeur, extra-primeur, saison et arrière-saison. Les semences sont plantées en début d'été et sont récoltées vers le début de l'automne. Cette nouvelle technique de culture récemment introduite sur la région du nord-ouest et centre-ouest du pays contribue à limiter la pénurie de pomme de terre souvent notée vers le mois d'octobre et novembre et ainsi les importations qui en découlent.

 

Source : 17 juin 2021, Web Manager Center & Tunis-Afrique Presse