Date de publication :
Celui-ci est organisé sous la forme d’une plateforme qui regroupe dans un cadre unique les nombreux programmes de soutien à l’agriculture brésilienne (Moderfrota, Moderagro, Proirriga, ABC, Pronaf, Inovagro,…). Chacun de ces programmes prévoit des conditions d’accès spécifiques pour certains types d’investissements à des prêts à des conditions bonifiées par rapport aux conditions générales du marché du crédit.
Le « plano safra » 2021/2022 est doté de 251,22 Mds BRL (42 Mds EUR) soit une augmentation de 14,9 Mds BRL (2,5 Mds EUR, soit +6,3 %). Le MAPA précise que pour permettre ces taux d’intérêts préférentiels le Trésor national a alloué 13 Mds BRL aux organismes de crédits pour la péréquation des intérêts. Au niveau sectoriel, les ressources allouées au programme ABC mais (programme pour inciter au développement d’une agriculture bas carbone) ont été multipliées par 2 avec 5 Mds BRL contre 2,5 sur le précédent plan. Le MAPA insiste donc sur le fait que ce nouveau plan fait la part belle aux objectifs de développement durable du Ministère via le renforcement du programme ABC, mais également du programme Inovagro et Proirriga. Ce nouveau plan, comme annoncé lors du lancement du plan national biointrants, prévoit également le financement de l'acquisition et de la construction d'installations permettant de mettre en place ou de développer des unités de production de bio-intrants et de bio-engrais sur les propriétés rurales pour une utilisation sur site.
Par ailleurs les ressources destinées aux petits producteurs ont été augmentées de 19 % avec un programme PRONAF destiné à l’agriculture familiale passant de 13,6 à 17,6 Mds BRL avec des taux d'intérêt faibles de 3 % et 4,5 %.
Source : 07/2021, Franck Foures, Conseiller Agricole Adjoint, Service Économique Régional de l'Ambassade de France au Brésil