Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Un déficit en connaissances semble expliquer ce constat.
Image info sectorielle

Une étude de l’association Bitkom révèle que la majorité des entreprises allemandes considère la blockchain comme une importante technologie d’avenir. 59 % des 650 entreprises de plus de 50 salariés interrogées soutiennent cette idée. Ce chiffre est même de 74 % chez les entreprises de 500 à 1 999 employés et de 82 % pour les entreprises de plus de 2 000 employés.

Pourtant, seuls 43 % des sondés se sont déjà vraiment intéressés à la question. Seul 1 % des entreprises utilisent la blockchain, 1 % se trouvent en phase d’implémentation ou de test, 2 % analysent et s’informent et 3 % discutent concrètement d'applications.

La connaissance est ce qui semble manquer aux entreprises pour plus développer les usages de la blockchain. Elles considèrent ainsi que les plus grands défis autour de l'utilisation d'applications blockchain sont le manque de savoir-faire en interne (87 %) et le manque de personnel qualifié (81 %). 79 % se plaignent qu'il n'existe pas de cas fiables d'utilisation. Environ trois quarts estiment que la normalisation de la technologie est insuffisante (74 %) et que son utilisation est soumise à des incertitudes juridiques (73 %). Des exigences en matière de protection des données et de sécurité informatique préoccupent 69 % et 62 % des sondés. 67 % sont d'avis que la technologie n'est pas encore mature. Seule la moitié (52 %) ne dispose pas de l'argent nécessaire et dans 3 entreprises sur 10 (31 %), la blockchain échoue en raison d'un manque de soutien de la part de la direction. La plupart des sondés se considère toutefois « à la traine » dans le domaine.

A titre indicatif, dans les entreprises qui utilisent la blockchain, prévoient de le faire ou en discutent, les applications sont principalement dans le domaine des finances, de la comptabilité et du contrôle de gestion (73 %). La logistique, l'entreposage et l'expédition arrivent loin derrière avec 35 %, devant les achats (34 %) et la production, la fabrication et la gestion de projet (34 %). Les ressources humaines comptent pour 24 %, le marketing, le service à la clientèle et les ventes pour 15 % et la recherche et le développement pour 2 %.

En conclusion, le Dr Bernhard Rohleder, Président du Bitkom, parle d’une prise de conscience quant au potentiel de la blockchain qui « est définitivement arrivée dans l'économie » allemande mais qui « n'a pas encore trouvé sa place dans la pratique des entreprises ».

Source : Communiqué de presse Bitkom, 07/07/2021, www.bitkom.org