Date de publication :
Le parlement chilien a récemment adopté une loi limitant la production de produits jetables et réglementant les plastiques à usage unique, sous l’impulsion du ministère de l’Environnement, d’organisations de la société civile et d’organisations parlementaires.
Dorénavant, les couverts en plastique ne pourront plus être offerts dans les magasins d'alimentation ou par les services de livraison.
La ministre de l'Environnement, Carolina Schmidt, a déclaré que « l'approbation de ce projet, soutenu à tous les niveaux par les parlementaires et la société civile, est une étape importante dans le soin et la protection de l'environnement du Chili. Ce sont 23 000 tonnes de plastiques à usage unique qui sont générés par an par des lieux comme les restaurants, les bars, les cafés et la livraison ».
Le projet limite l’utilisation de produits à usage unique dans les restaurants, casinos, clubs sociaux, cuisines, fontaines à soda, cafés, salons de thé, boulangeries, bars ou autres lieux similaires vendant des plats préparés.
Concrètement, si la consommation se fait au sein de l'établissement, l’utilisation de produits à usage unique est interdite, quelle que soit la matière qui les compose ; seuls des produits réutilisables peuvent donc être utilisés.
La ministre de l'Environnement a expliqué que « cette loi établit l'obligation que les bouteilles en plastique soient fabriquées à partir de plastique collecté et recyclé au Chili, favorisant ainsi l'industrie du recyclage dans notre pays ».
Pour rappel, le chiffre d’affaires du secteur des emballages et conditionnement atteint 3,1 Mds USD par an, atteignant une production physique de conteneurs et d'emballages de 2 millions de tonnes. La production nationale de packaging se répartit de la façon suivante : 41 % plastique, 30 % papier et carton, 12 % verre et 5 % bois. L’association nationale CENEM représente l'industrie de l'emballage et conditionnement au Chili. On compte 65 fabricants et importateurs.
Source : 21/06/2021, CENEM