Date de publication :
Le président de l’Irish Farmers’ Association a affirmé que l’accord « pourrait avoir un effet dévastateur sur les revenus d’une cohorte d’agriculteurs irlandais ». Il a déclaré qu’il s’agissait d’un « mauvais accord pour les agriculteurs ». Il a également critiqué le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, pour « n’avoir rien fait pour protéger les agriculteurs et la production alimentaire dans ces négociations ». Le président de l’ICMSA a également noté que tous les agriculteurs seront « perdants » dans le cadre du nouvel accord, qu’il considère comme étant « sous-financé, sur réglementé et fondamentalement incohérent ». L’ICMSA, l’IFA et l’Irish Grain Growers soutiennent que le budget consacré à la convergence et à la redistribution pour soutenir les petites exploitations est « inadéquat ».
Parallèlement, l’Irish Beef and Lamb Association (IBLA) estime que le ministre McConalogue dispose désormais de nombreuses options pour s’assurer que les petites exploitations familiales puissent bénéficier d’augmentations significatives de leurs paiements au titre de la PAC.
L’Irish Cattle And Sheep Farmers' Association, la Macra na Feirme (jeunes agriculteurs) et l’Irish Natura & Hill Farmers Association ont été eux aussi moins critiques. L’INHFA a fait valoir que près de 60% des agriculteurs irlandais bénéficieront des avantages de la nouvelle PAC.
Au niveau politique, le Sinn Féin appelle le gouvernement à « améliorer l’accord au niveau national ». Chris MacManus, un eurodéputé du Sinn Féin ayant participé aux trilogues de la semaine dernière en tant que membre de l’équipe de négociation du Parlement européen, a déclaré que le gouvernement irlandais « doit utiliser les flexibilités accordées pour améliorer la distribution des paiements entre les agriculteurs irlandais ». Bien que M. MacManus ait déclaré que le compromis n’était « pas la réforme que le Sinn Féin recherchait », il l’a néanmoins décrit comme « un pas dans la bonne direction ».
Par ailleurs, les agriculteurs et les militants pour le climat d’Extinction Rebellion Ireland se sont unis le 25 juin devant le ministère de l’Agriculture pour appeler à une agriculture durable et à un soutien accru aux petites exploitations. Extinction Rebellion a appelé à un changement de politique « adéquat » et à une transition juste, en particulier dans le contexte des changements apportés à la PAC.
Source : Service Economique Régional, Ambassade de France à Londres, 1er juillet 2021