Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Irlande
Thématique Grands projets

Le deuxième jour de la conférence Alltech ONE Ideas, l'économiste et professeur au Trinity College Dublin, David McWilliams, a parlé du débat sur le carbone, du green deal et de l'avenir de l'agriculture irlandaise.

Parlant du débat sur le carbone et de la façon dont l'agriculture fait partie de la solution, McWilliams a utilisé la comparaison avec un bain débordant, l'eau étant le carbone que nous émettons. "Une fois que le bain atteint un certain niveau, il provoque un réchauffement climatique, il n'y a donc que deux façons d'empêcher l'eau (le carbone) de causer des dommages. Ces options consistent à désactiver à la source et à empêcher l'eau de couler, et donc de stopper la production de gaz à effet de serre. La deuxième option est l'ouverture du bouchon dans le bain, ou la capture du carbone… l'agriculture est le seul secteur qui peut le faire."

Parlant du rôle de l'Irlande à cet égard, McWilliams a déclaré : " Les Irlandais maudissent notre climat humide et chaud balayé sur l'Atlantique par le Gulf Stream, mais cela fait de l'Irlande un pays idéal pour la culture de l'herbe. Si un pays comme l'Irlande ne peut pas produire des aliments écoénergétiques et durables, qui le peut ? Les politiciens se demandent comment l'Irlande peut réduire la quantité de nourriture que nous produisons, et non l'augmenter. Mais la production des 13 milliards d'euros d'exportations alimentaires de l'Irlande ailleurs coûterait beaucoup plus au monde."

McWilliams a ajouté : « L'agriculture irlandaise pourrait réagir comme le secteur de la tech irlandais, qui abrite toutes les grandes entreprises de la tech – générant plus de 25 milliards de dollars d'exportations. Un secteur agricole irlandais ultramoderne, à l'image du secteur de la tech, doit être au centre des préoccupations du pays. L'Irlande pourrait être le producteur des nouvelles percées agricoles, faisant du pays le producteur d'aliments durables le plus économe en ressources, neutre en carbone et durable du monde. »

 

Source : Brian McDonnell, Agriland, 23 juin 2021