Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Réglementation et politique économique

Récemment, le MARA (ministère de l’agriculture et des affaires rurales) et le MOF (ministère des finances) ont conjointement publié l’ « Avis concernant les subventions pour les achats de machines agricoles 2021-2023 » (ci-dessous intitulé l’« Avis »).

Les politiques de subvention pour l’achat de machines agricoles sont sorties en 2004. Jusqu’à la fin 2020, les subventions totales du gouvernement central pour l’achat de machines agricoles se sont élevées à 239 milliards CNY (31,4 Mds EUR). En 2021, le montant des subventions d’état pour l’achat de machines agricoles est prévu pour un montant total de 19 milliards de CNY (2,4 Mds), soit une augmentation de 2 milliards de CNY (262 M EUR) par rapport à 2020.

Pour la période de 2021-2023, le champ des catégories de machines agricoles pouvant bénéficier de subvention d’état a été élargi pour couvrir 15 grandes catégories (44 sous-catégories) pour un total de 172 types de produits. Les machines et équipements pour la production agricole, pour l’élevage, et pour l’aquaculture dans les régions montagneuses, les machines effectuant la transformation de produits agricoles, les machines dédiées au développement de l’agriculture verte, ainsi que celles pour le développement de l’agriculture numérique ont été ajoutées dans le catalogue.

L’« Avis » décrète que la politique de subvention est à taux fixe en fonction du type de machine. Cependant, les administrations sont autorisées à augmenter le taux des subventions pour certaines catégories d’équipements, tels que les planteuses de riz, les semoirs lourds sans labour, et les récolteuses de graines de maïs dans certaines régions, notamment les régions montagneuses ou il y a un fort besoin d’équipements particuliers.

L’« Avis » précise que les subventions d’état pour l’achat de machines agricoles sont principalement dédiées aux achats de différents types machines agricoles avancés, à certains projets d’essai dans certaines régions et aux renouvellements de machines. De plus, les gouvernements locaux sont encouragés à allouer des subventions régionales pour des équipements et outils adaptés à l’agriculture régionale, en plus de subventions de niveau national.

Source : 19/06/2021, PEOPLE’S DAILY