Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Logistique, distribution
On estime que le Mexique dispose d'un parc de véhicules de 77 000 unités de transport dédiées à la chaîne du froid et d'une capacité de stockage réfrigéré d'un peu plus de 15 millions de mètres cubes. Selon le cabinet de conseil EY, le nombre de véhicules immatriculés a représenté une croissance de 2017 à 2019 de 7,6 %. Cependant, c'est un secteur qui nécessite une injection de capital pour couvrir la demande attendue de services. Dans son analyse intitulée "Panorama de la chaîne du froid au Mexique : défis et opportunités", EY estime que d'ici 2024, la demande de services augmentera de 76 % en Amérique du Nord, sans compter que la population mexicaine devrait dépasser 155 millions d'habitants d'ici 2050. "La chaîne du froid au Mexique est très compétitive au niveau mondial, elle se situe dans les 10 premières places en termes de capacité et d'efficacité. En termes de capacité de stockage, nous sommes la septième puissance", a déclaré Jose Ambe, PDG de la société de conseil LDM.

Pour aller de l'avant et répondre à la demande future, José Ambe assure que la refonte des réseaux logistiques détaillés avec moins de marge d'erreur sera la clé pour ce segment de l'industrie, mais surtout l'injection de capitaux pour attirer de nouveaux acteurs dans la chaîne du froid.

De son point de vue, une refonte des réseaux logistiques de la chaîne du froid est nécessaire, car plus de 60% des entreprises de ce secteur sont des petites et moyennes entreprises.

L'importance de la chaîne du froid réside dans la conception et le contrôle de son exécution logistique, de ses indicateurs et de ses coûts, car ce n'est pas la même chose d'exploiter un entrepôt sec qui permet des marges d'erreur allant jusqu'à 10%, que d'exploiter un entrepôt réfrigéré où la marge d'erreur ne peut dépasser 2%.

Après plus de 20 ans d'analyse et de promotion de ce secteur, José Ambe assure que des fonds d'investissement sont nécessaires pour aider à augmenter l'offre dans le pays.

Cela profiterait à l'industrie sous deux aspects : l'arrivée de nouveaux investisseurs internationaux en plus grand nombre et la réduction des coûts des services.

En attirant davantage d'investissements, les coûts de la chaîne pourraient être optimisés de plus de 1 % et sa disponibilité pourrait être augmentée de 50 à 60%, car elle a encore de la marge pour se développer et le faire efficacement.

"En tant que conseillers en chaîne d'approvisionnement, nous continuons à constater un choc de trésorerie important. Cependant, nous avons remarqué que plusieurs fonds d'investissement s'intéressent à la logistique, au transport du dernier kilomètre et à la chaîne du froid. Nous ne doutons pas que ces capitaux permettront d'améliorer les opérations et les processus de la chaîne du froid", a conclu José Ambe, PDG de LDM.

Panorama de la chaîne du froid au Mexique

Transports15 États concentrent 90% des bases opérationnelles. Nuevo Leon, Sinaloa, Guanajuato, Jalisco et Mexico sont les principaux.

Fabricants de caisses et de remorques: Il existe 322 marques de remorques et de semi-remorques - 14% d'entre eux concentrent 95% du marché.

Entreposage: 240 établissements sont officiellement enregistrés comme "Entreposage avec réfrigération". 90% d'entre eux se concentrent à Mexico, à Jalisco, à Nuevo Leon et dans l'État de Mexico, qui a enregistré un taux de croissance de 14,9% entre 2010 et 2017.

Source : Reyna Isabel Ortega, 02/06/2021El Financiero