Date de publication :
La valeur des exportations alimentaires égyptiennes a augmenté de 13 % au cours du premier semestre 2021, atteignant 2 milliards USD contre 1,8 milliard USD au cours de la même période l'année dernière, selon les chiffres publiés le 26 juillet 2021 par l'Egyptian Export Council. Les produits alimentaires ont représenté 13 % des exportations non pétrolières du pays au cours du semestre, durant lequel les entreprises égyptiennes ont expédié des marchandises d'une valeur de 15,4 milliards USD à l'étranger.
Les principaux clients de l'Egypte sont les pays arabes qui ont été les principaux importateurs de produits alimentaires égyptiens au cours du premier semestre 2021, représentant plus de la moitié des exportations totales du pays. Les pays de la région ont importé des produits alimentaires pour une valeur de 1,09 milliard USD au cours du semestre, soit une augmentation de 9 % par rapport à l'année dernière. L'Union européenne (14 %), les pays africains non arabes (11 %) et les États-Unis (5 %) sont les autres principaux clients.
Les denrées alimentaires ont été résilientes face à la crise COVID : les exportations de produits alimentaires ont surmonté les perturbations commerciales liées à la pandémie l'année dernière et ont affiché des résultats en augmentation : 3,5 milliards USD, contre 3,4 milliards USD en 2019.
Ces chiffres révèlent le dynamise d'un secteur qui continue de produire et d'investir dans son développement.
Source : 27/07/2021, Enterprise Press