Date de publication :
Le ministère de l'Économie du Mexique vient d’annoncer la mise en place d’un quota d'importation de viande de poulet de 30 000 tonnes, afin de contribuer à l'approvisionnement, à la stabilisation des prix sur le marché et à la non-érosion de l'augmentation des salaires.
La publication officielle mexicaine stipule que cette mesure a été adoptée car le poulet est la viande la plus consommée dans le pays.
Cette décision est soutenue par le rapport de l’INEGI (lnstitut national de la statistique et de la géographie) des quatre premiers mois de 2021, qui a montré que l'indice national des prix à la consommation, INPC, de la viande de poulet, est en hausse par rapport à la même période de 2020 : Janvier +21,4%, Février +24,9%, Mars +21,5% et Avril +22,8%. Les augmentations signalées sont les plus élevées observées au Mexique depuis 1996.
D'autre part, le gouvernement mexicain indique qu'il est nécessaire d'offrir à l'industrie alimentaire nationale l'accès aux meilleures opportunités disponibles sur les marchés internationaux.
Source: María de los Angeles Gutiérrez, 24/06/2021, AviNews America Latina