Date de publication :
La réalité augmentée est passée d'un investissement commercial futur à un outil extrêmement puissant. Elle permet d’aider les industriels : à accéder plus facilement aux données à distance ; au maintien des compétences et à augmenter la productivité opérationnelle. Paul Haimes, vice-président chez PTC, explique comment le Covid-19 a accéléré de plus de cinq ans la demande de technologies numériques et pourquoi cette demande est là pour rester.
La réalité augmentée permet de protéger les compétences du futur : l'industrie cherche depuis un certain temps une réponse au vieillissement de la main-d'œuvre et au scénario inquiétant de la perte des compétences traditionnelles en ingénierie. La réalité augmentée peut être utilisée pour enregistrer les compétences au moment où les ingénieurs les exécutent, les sauvegardant dans le Cloud pour les générations à venir - presque comme une bibliothèque technique virtuelle.
Supprimer les barrières à l'entrée : si l'adoption du numérique s'accélère, un certain nombre d'obstacles demeurent, en particulier lorsqu'il s'agit de convaincre les PME de se lancer dans l'aventure. Le coût anticipé et le manque de clarté sur les avantages commerciaux tangibles restent en tête de liste et doivent être abordés rapidement pour garantir que chaque entreprise - quelle que soit sa taille ou son chiffre d'affaires - puisse bénéficier du fil numérique. Pour Paul Haimes, les technologies numériques ne sont plus l'apanage des grands, elles sont à la portée de toutes les entreprises, il suffit d'y croire et de se lancer.