Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

Selon les projections du Département de l'agriculture (USDA), le Mexique pourrait atteindre un nouveau record dans ses exportations de tomates, dépassant celui qu'il a atteint en 2020, lorsque ses exportations ont augmenté de 9,5% en volume et de 20,5% en valeur, totalisant 579 000 tonnes et 2,609 milliards de dollars.

De janvier à mars 2021, les exportations mexicaines de tomates (qui ont pratiquement toutes été envoyées sur le marché américain) ont totalisé 829 millions de dollars et enregistré une augmentation interannuelle de 5,1%.

La tomate est le produit agricole le plus exporté du Mexique et sa croissance a été constante ces dernières années. La réouverture du canal Horeca aux États-Unis et au Mexique, la certitude offerte aux producteurs par l’Accord de Suspension sur les Tomates fraiches (TSA*) entre le Mexique et les États-Unis, récemment renégocié, et les bons prix à l'exportation qui existent ont encouragé les producteurs à planter davantage de tomates dans le pays.

En outre, la production mexicaine dans le cadre de systèmes agricoles protégés continue de croître car elle offre des rendements et une qualité supérieure. Environ 80 % des tomates cultivées dans ces systèmes protégés sont exportées. En outre, le Mexique importe une petite quantité de tomates biologiques et de spécialités qui sont parfois emballées et réexportées.

L'USDA estime que le Mexique exportera 1 830 000 tonnes de tomates au cours de la saison 2021-2022 (octobre-septembre), soit 2 % de plus que la saison précédente, en raison de la demande constante des États-Unis et de son offre importante.

Le département américain de l'agriculture prévoit également que la production de tomates se redressera légèrement dans le pays par rapport à l'année dernière, car les conditions météorologiques seront plus stables et les précipitations seront suffisantes à Sinaloa, la principale entité productrice mexicaine. Toutefois, il existe une certaine incertitude quant aux niveaux de production finaux en raison de la sécheresse qui sévit actuellement dans le pays

TSA*: traité commercial qui garantit un prix minimum pour les tomates fraîches produites au Mexique et exportées vers les Etats-Unis

Source: Roberto Morales, 22/06/2021, El Economista