Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Cette décision devrait intervenir à l’issue d’une phase de tests prévue entre juillet et septembre de cette année, et devrait dans un premier temps concerner les chaînes d’assemblage des usines domestiques du constructeur coréen.

Les exosquelettes en question sont de deux types :

  • Exosquelette de type veste (Vest Exoskeleton – VEX), conçus pour apporter un support aux bras des assembleurs lors des opérations de montage en hauteur ;
  • Exosquelettes pour le bas du corps (Chairless Exoskeleton – CEX), conçus pour apporter un support (genoux, dos) pour les opérations de montage en position basse prolongée.

 

Relativement légers (1,6 à 2,5 kg) et adaptable à tous les gabarits, ces équipements ont pour but de diminuer la fatigue du personnel sur les chaînes de montage, tout en prévenant les problèmes musculosquelettiques.

Kia devrait être le premier constructeur automobile en Corée à déployer ce type de technologies sur ses lignes d’assemblage, alors que Ford et BMW ont commencé à équiper leurs personnels d’usines aux Etats-Unis depuis 2018.

 

Ce projet est le fruit d’un travail de développement réalisé en interne entre 2018 et 2019 par le groupe Hyundai Motor , impliquant la division Hyundai Rotem du groupe.

A plus long terme, le groupe Hyundai Motor voit le secteur de la robotique comme l’un des cinq piliers de sa croissance. Au niveau mondial, le marché de la robotique industrielle portative (wearable robotics) devrait croître de 115 M EUR en 2017, à 4,1 Mds EUR en 2026, et le groupe Hyundai espère capter une part significative de cette croissance.

(source : Business Korea, juin 2021)