Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
C’est du moins le résultat d’une étude menée par l’université technique de Cologne auprès de 1 353 entreprises allemandes de réalité augmentée, virtuelle ou mixte.
Image info sectorielle

Pour 42,7 % d’entre elles, la crise n’a pas eu d’impact financier négatif. 55 % ont même pu augmenter ou stabiliser leur chiffre d’affaires l’an dernier. Plus précisément, 37,5 % des entreprises sondées ont vu ce dernier augmenter. Seuls 6 % rapportent avoir subi des pertes de plus de 50 %.

En fait, des mesures proactives telles que le développement des activités de recherche et de développement (34,4 % des entreprises), la recherche de financements et de mesures de soutien (27,5 %) ou la modification du concept de l'entreprise (26,7 %) ont permis d'éviter la crise dans de nombreuses entreprises et notamment aux plus grandes d'entre elles (10 employés ou plus).

Le secteur se montre par ailleurs confiant pour l’avenir. 71 % des entreprises interrogées s’attendent à une accélération de la demande, en raison de la numérisation accrue des activités.

D’après le Prof. Dr. Christian Zabel, de l’université technique de Cologne, les résultats de la branche sont bien meilleurs que ce à quoi les acteurs s'attendaient en début de crise. Pour Sandra Winterberg, à la tête du Mediennetzwerk.NRW, commanditaire de l’étude, celle-ci révèle en fait la forte adaptabilité des acteurs et la capacité du secteur à résister aux crises.

Source : Communiqué de presse Mediennetzwerk.NRW, 15/07/2021, www.medien.nrw