Date de publication :
La Basse Californie est une région du nord du Mexique qui concentre 80% de la production de vin national. La parcourir permet de connaitre les étapes de l’élaboration de la boisson.
Les immenses plaines recouvertes de vignes sont emblématiques de cette région du Mexique qui s’est convertie en route du vin la plus importante du pays : son microclimat méditerranéen et la qualité de ses sols permettent aux viticulteurs de la Basse Californie de produire des vins d’excellente facture.
L’état péninsulaire du nord du Mexique concentre 80% de la production de vin mexicain ce qui justifie l’existence de l’œnotourisme en son sein et la création de nouvelles expériences à travers l’intégration de ressources naturelles et culturelles liées à la production vitivinicole.
L'implantation de communautés italiennes, espagnoles, russes ou encore françaises a participé à la montée en gamme de ces vins et à leur exportation.
Les vallées de Calafia, Guadalupe et San Antonio sont le cœur de la Route du Vin qui s’étend au nord jusqu’à la vallée des Palmiers et au Sud jusqu’à Santo Tomas. Les cépages qui y sont cultivés sont pour le vinc blanc: le Chenin Blanc, le Colombard, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay ; pour les vins rouges : le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Grenache, le Carignan ou encore le Zinfandel.
C’est la zone de la vallée de Guadalupe qui concentre le plus grand nombre de vignobles et de domaines ou caves qui jouissent d’une renommée internationale comme Valle de Guadalupe, Bodegas del Valle de Santo Tomas ou encore Valle de los Ojos Negros.
Au-delà de partager le processus d’élaboration du vin, les différents itinéraires pour parcourir la route du vin permettent de réaliser des dégustations et des expériences culinaires avec accords mets-vins pour découvrir les spécialités locales.
Source: Forbes Staff, 05/06/2021, Forbes