Date de publication :

Le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie a fait connaître le premier projet de ce plan d’avenir au travers des « réseaux de transformation ». Ces derniers doivent soutenir la mise en réseau de l’ensemble des acteurs impliqués dans la production automobile pour développer les régions où cette industrie est fortement représentée.
« L'objectif est de promouvoir l'échange d'expériences et le travail en réseau dans le secteur et d'impliquer les acteurs concernés dans la région. Des stratégies de transformation régionales doivent être élaborées à l'avenir pour les domaines de la conduite autonome, de la production numérisée et durable, du développement de modèles d'affaires axés sur les données ou du passage à des motorisations alternatives ».
Concrètement, les projets peuvent chercher à informer les parties prenantes, conseiller, faire connaître des sources de financement, mener des études de transformer, etc. Ils peuvent impliquer les entreprises et syndicats du secteur, les universités ou instituts de recherche et les autorités locales des régions concernées. Le ministère fédéral prévoit de financer ces projets jusqu’à 100 % de leur montant et a libéré à cet égard jusqu’à 200 M EUR.
Source : Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie, 02/07/2021