Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Au cours de la 11ème édition d'IT4Fashion, Luca Sburlati, PDG du groupe d'habillement turinois Pattern, est revenu sur son projet d'entreprise visant à garantir la traçabilité et la durabilité de la production grâce à la technologie blockchain.
Image info sectorielle

Ce projet, réalisé en collaboration avec Engineering, société spécialisée dans la transformation numérique, redonne le pouvoir aux consommateurs, de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Ces derniers sont demandeurs d’informations sur l’origine des matières premières ou le système de production utilisé pour la fabrication de leurs vêtements et accessoires.

« Cette période de pandémie nous a fait prendre conscience à quel point la digitalisation peut soutenir une partie importante de l'artisanat dans le secteur du luxe lié à l'artisanat », a déclaré Luca Sburlati. Cette incorporation de la technologie blockchain dans la chaîne de production a permis d'améliorer l'utilisation des matériaux et de travailler de manière plus durable dès la phase de conception, et ainsi pouvoir retracer l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

La solution mise en œuvre par Engineering, construite sur la blockchain Ethereum, est modulaire et repose sur l’utilisation d’un QR code et d’une puce RFID. En scannant un QR code sur l'étiquette du vêtement ou de l’accessoire, le consommateur peut accéder à un historique complet et certifié du produit.

Ces dernières années, la mode italienne a accéléré sa transformation numérique et cette digitalisation a permis aux acteurs du secteur d'innover dans leur business model, tout en soutenant la durabilité.

Source : Gianluca Bolelli, 14/07/2021, Fashion Network (extrait)