Date de publication :
Lors du lancement d'Intermoda - plus important salon de la mode en Amérique latine - le représentant de l'État de Jalisco a souligné que l'industrie de l'habillement contribue à hauteur de 3 % au produit intérieur brut (PIB) de l'État, tandis que l'ensemble du secteur de la mode (habillement, chaussures, bijoux, services) représente une contribution au PIB de 5 %.
Chaque année, la ville de Guadalajara accueille 7 des 10 expositions les plus importantes du pays.
Abraham Daniel Zaga, trésorier de la Chambre nationale de l'industrie de l'habillement (Canaive), a souligné que le secteur est considéré comme "stratégique" en raison de sa contribution à l'économie du pays. Il a indiqué que l'industrie de l'habillement contribue à environ 1,5 % du PIB manufacturier national, avec un impact sur 176 des 262 activités économiques et génère 300 000 emplois directs et près d'un million d'emplois indirects à l'échelle nationale.
"Malgré la pandémie, en 2020, le secteur a exporté près de 5 milliards USD avec une balance commerciale excédentaire, et en mai 2021, les exportations s'élevaient à près de la moitié de ce chiffre, a-t-il précisé.
Selon le président d'Intermoda, Mario Flores Aguilar, 500 entreprises avec une représentation de plus de 700 marques, ont participé à l'édition de cette année, qui s’est conclue le 23 juillet ; environ 10 000 acheteurs étaient attendus à cette session.
Source : 21 juillet 2021, El Economista