Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Evénements
La dernière édition du salon Intermoda, et les deux éditions précédentes de 2020 en pleine pandémie de Covid-19, sont la preuve de l'engagement du secteur du textile et de l’habillement mexicain pour dynamiser la relance économique de l’état de Jalisco au Mexique.

Lors du lancement d'Intermoda -  plus important salon de la mode en Amérique latine - le représentant de l'État de Jalisco a souligné que l'industrie de l'habillement contribue à hauteur de 3 % au produit intérieur brut (PIB) de l'État, tandis que l'ensemble du secteur de la mode (habillement, chaussures, bijoux, services) représente une contribution au PIB de 5 %.

Chaque année, la ville de Guadalajara accueille 7 des 10 expositions les plus importantes du pays.

Abraham Daniel Zaga, trésorier de la Chambre nationale de l'industrie de l'habillement (Canaive), a souligné que le secteur est considéré comme "stratégique" en raison de sa contribution à l'économie du pays. Il a indiqué que l'industrie de l'habillement contribue à environ 1,5 % du PIB manufacturier national, avec un impact sur 176 des 262 activités économiques et génère 300 000 emplois directs et près d'un million d'emplois indirects à l'échelle nationale.

"Malgré la pandémie, en 2020, le secteur a exporté près de 5 milliards USD avec une balance commerciale excédentaire, et en mai 2021, les exportations s'élevaient à près de la moitié de ce chiffre, a-t-il précisé.

Selon le président d'Intermoda, Mario Flores Aguilar, 500 entreprises avec une représentation de plus de 700 marques, ont participé à l'édition de cette année, qui s’est conclue le 23 juillet ; environ 10 000 acheteurs étaient attendus à cette session.

Source : 21 juillet 2021, El Economista