Date de publication :
Le champagne, produit lié au luxe et à l’élégance, mis sur un piédestal par son histoire et par le marketing, est toujours vu en Pologne comme difficile d'accès, voire inaccessible. Cette réalité commence cependant à changer. Les polonais apprennent à boire du champagne, ce qui fait du pays un marché à potentiel, à ne pas négliger.
En 2020 les polonais ont dépensé 570 millions de zlotys (127 millions de EUR) pour les vins effervescents, dont 5 % correspondent au champagne.
Malgré la situation difficile liée à la pandémie, le développement des bulles, y compris des champagnes, ne s'est pas freiné. En 2019, comme en 2020, on observe une croissance des ventes en valeur de la catégorie « champagne ». L’année dernière, cette croissance a été de 27 %, en comparaison avec 18 % dans la catégorie totale des vins effervescents. Et c’est non seulement la valeur des ventes qui augmente, mais aussi leur volume (+ 24 % en 2020). Les consommateurs polonais sont enclins à acheter des produits plus chers, ’intérêt pour les produits premium, comme les champagnes, augmente.
(Source : Portal Spożywczy)