Date de publication :
Du fait de la fermeture du secteur HoReCa l’achat de boissons faiblement alcoolisées (maximum 5.5%) s’est concentré dans la GD. En Finlande, 805,5 millions de litres ont été vendus avec bière, cidre, long drink, boissons non alcoolisées et eaux minérales. Les ventes ont augmenté de 6,8 millions de litres donc 0,9 % comparé à l’année précédente. Ces chiffres se basent sur les statistiques de ventes des principaux brasseurs Finlandais : Hartwall, MBH Brewers, Moment Group, Olvi, Red Bull et Sinebrychoff. Ces entreprises représentent à elles seules 95% des ventes de l’industrie brassicole en Finlande.
Les boissons « low alcool », comme la bière, le cidre et le long drink, représentent 430,1 millions de litres. Ce chiffre a baissé de 1 %. Pourtant, la somme des ventes des boissons non-alcoolisées a eu une croissance de +3%. La vente des bières non-alcoolisées a augmenté de +10,2 %.
En Finlande, le secteur des eaux minérales et des boissons non-alcoolisées est de plus en plus important. En revanche, la Finlande étant un pays à monopole d’état (ALKO) comme ses voisins Norvégien et Suédois une taxation forte sur l’alcool s’applique ce qui rend la production locale moins compétitive.
Dans les restaurants, la consommation de la bière a baissé de -41%, long drink -44% et celle du cidre -50%.
(Source : 23/2/2021 sttinfo.fi)