Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
En 2020, le chiffre d'affaires des grandes entreprises italiennes du secteur de l'ameublement et de l'éclairage a connu une baisse de 8,2 % par rapport à 2019 mais un rebond de près de 9 % est attendu pour 2021.
Image info sectorielle

En outre, plus de la moitié des entreprises (52,5 %) prévoient une augmentation des investissements par rapport à l'année précédente. Ces estimations sont tirées du rapport « La filière bois-ameublement et éclairage » de Mediobanca.

En 2020, le segment du meuble haut de gamme a fait face à une baisse des ventes (-11,6 %) supérieure à celle des entreprises bas et moyen de gamme (-6,9 %).

Concernant les secteurs d’activité, les baisses les plus importantes ont été observées par les producteurs de luminaires (-13,1 %), de fauteuils et canapés (-12,5 %) et ceux opérant dans le travail du bois (-11,7 %).

Les secteurs ayant davantage résisté, en revanche, sont les cuisines (-4,5 %), les chaises, tables et accessoires (-3,4 %) ainsi que les meubles de salle de bain (-1,1 %).

Toujours selon le rapport, avec un marché représentant 20,7 Mds EUR en valeur, l'Italie reste le leader en Europe en termes de production, à égalité avec l'Allemagne, et à la 4ème place dans le monde, après la Chine, les États-Unis et l'Inde. Le pays dispose de 4,7 % des parts d'un marché global qui a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 443,2 Mds EUR.

Selon Mediobanca, pour regagner en compétitivité, les entreprises devront investir dans ce qui, à ce jour, sont des freins structurels à la croissance. En effet, il est nécessaire d'investir davantage dans la durabilité et la numérisation et de gagner en indépendance vis-à-vis des pays étrangers pour l'approvisionnement en matières premières.

 

Source : 24/06/2021, Pambianco Design (extrait)