Date de publication :

En outre, plus de la moitié des entreprises (52,5 %) prévoient une augmentation des investissements par rapport à l'année précédente. Ces estimations sont tirées du rapport « La filière bois-ameublement et éclairage » de Mediobanca.
En 2020, le segment du meuble haut de gamme a fait face à une baisse des ventes (-11,6 %) supérieure à celle des entreprises bas et moyen de gamme (-6,9 %).
Concernant les secteurs d’activité, les baisses les plus importantes ont été observées par les producteurs de luminaires (-13,1 %), de fauteuils et canapés (-12,5 %) et ceux opérant dans le travail du bois (-11,7 %).
Les secteurs ayant davantage résisté, en revanche, sont les cuisines (-4,5 %), les chaises, tables et accessoires (-3,4 %) ainsi que les meubles de salle de bain (-1,1 %).
Toujours selon le rapport, avec un marché représentant 20,7 Mds EUR en valeur, l'Italie reste le leader en Europe en termes de production, à égalité avec l'Allemagne, et à la 4ème place dans le monde, après la Chine, les États-Unis et l'Inde. Le pays dispose de 4,7 % des parts d'un marché global qui a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 443,2 Mds EUR.
Selon Mediobanca, pour regagner en compétitivité, les entreprises devront investir dans ce qui, à ce jour, sont des freins structurels à la croissance. En effet, il est nécessaire d'investir davantage dans la durabilité et la numérisation et de gagner en indépendance vis-à-vis des pays étrangers pour l'approvisionnement en matières premières.
Source : 24/06/2021, Pambianco Design (extrait)