Date de publication :

Dans l’ensemble, 96 % des entreprises qui ont répondu au sondage de l’association professionnelle Confindustria Nautica prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires au cours de l’année nautique en cours (qui se terminera en septembre). Ce sondage présenté lors de la convention de la construction navale Satec 2021 indique que le secteur de la construction connaîtra dans sa globalité une croissance à deux chiffres en 2021, en partie grâce au rebond des exportations.
Mais le marché domestique fournit également des signaux plutôt positifs. Les revendeurs et concessionnaires pensent consolider leurs ventes de 2020 : 66 % d’entre eux prévoient un marché fondamentalement stable quand seulement 34 % s’attendent à une baisse.
En ce qui concerne les composants, les accessoires et les moteurs, 19 % des opérateurs prévoient une croissance de plus de 20 %, 39 % une croissance comprise entre 10 à 20 % et 36 % inférieure à 10 %. Seuls 3 % craignent une réduction de leur chiffre d’affaires.
Les charters et les marinas bénéficient de la réouverture des marchés extérieurs avec un retour des plaisanciers étrangers, encore majoritairement européens. Ce segment, le plus impacté par la pandémie, enregistre pour l’année nautique en cours une augmentation importante de son chiffre d’affaires : 90 % des entreprises du secteur indiquent une augmentation de leur chiffre d’affaires, pour 9 % d’entre elles supérieure à 20 % et pour 45 % comprise entre 10 et 20 %. Seules 10 % des entreprises constatent une stagnation du marché.
Source : 30/06/2021, ANSA (extrait)