Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Les mois de janvier et février 2021 ont observé des croissances respectives de 9,2 % et 6 % par rapport aux mêmes mois en 2020.
Image info sectorielle

Ces chiffres témoignent de l'intérêt suscité par l’univers de la maison auprès des consommateurs italiens et augurent d’une tendance positive également pour les mois restants de 2021. En effet, au sein du secteur, les mois de janvier et février ne sont en général pas synonymes de bonnes performances pour le bricolage, celui-ci revenant à la faveur des beaux jours.

La majorité des secteurs ont enregistré des résultats positifs à l'exception de certains, comme celui des toilettes/WC (-2,2 %), de l'éclairage (-0,9 %) et de la construction (-1,3 %). En revanche, les meilleures performances ont été enregistrées pour le mobilier (77 %) - notamment grâce au télétravail et à la démocratisation de l’enseignement à distance - et le segment du jardin avec 73 %. À noter également que les catégories concernant l’électroménager sont de plus en plus demandées par les enseignes qui souhaitent les ajouter à leurs réassorts.

Par rapport à la problématique d’approvisionnement pour les matériaux et matières premières, sujets d'actualité en ce moment, les opérateurs de la filière commencent à faire émerger certaines difficultés qu’ils rencontrent pour trouver de nouveaux produits. En effet, il semble à la fois que la disponibilité des produits soit réduite et que les prix soient en hausse, variant entre 20 et 25 %, en particulier pour les produits très saisonniers, comme le mobilier d'extérieur et les piscines.

Cependant, une fois le produit disponible, la vente est réalisée rapidement sans qu’une éventuelle augmentation de prix soit un frein pour le client. De plus, la demande demeure particulièrement importante.

Enfin, en dehors de la tendance des magasins physiques, il faut prendre en compte la progression du e-commerce, facilitée par la crise sanitaire. Bien que les consommateurs manifestent une grande envie de retourner faire du shopping dans les magasins, certaines habitudes prises par nécessité en 2020, comme les achats en ligne, ne seront pas perdues.

 

Source : 15/06/2021, DIY and Garden (extrait)