Date de publication :

La consommation quotidienne moyenne de télévision pour l'ensemble de l'année 2020 a augmenté, avec un total de 4 heures par jour et par personne, 18 minutes de plus qu’en 2019. Cette hausse s'explique notamment par l’enfermement lié à la pandémie.
De plus, Barlovento souligne que les nouveaux téléviseurs permettant l'hybridation de l'accès aux contenus offline et online ont également un impact sur la consommation contribuant à une meilleure offre télévisuelle et audiovisuelle en Espagne. Selon les dernières données, près de 60% des foyers en bénéficient déjà augmentant ainsi l’importance du rôle de la télévision.
Recettes publicitaires
Selon les données enregistrées par Infoadex, pour la période janvier-septembre 2020, la télévision dans son ensemble a réalisé un chiffre d'affaires de 1067M EUR, une chute drastique illustrée par la perte de 345M EUR en comparaison à 2019.
Ainsi Mediaset et Atresmedia ont laissé +/- 25% de ce qui a été réalisé en 2019, le déclin des chaînes régionales a quant à lui subi une baisse inférieure à 20%, et pour les chaînes payantes l'investissement a chuté en dessous de 15%.
Telecinco, chaîne la plus regardée en 2020, reste le leader incontesté depuis 9 ans en détenant 14,6 % de l’audience malgré une perte de 0.2 point par rapport à 2019.
À noter qu'en 2020, la télévision continue d'être visionnée à 74% par le biais de la TNT. Cependant, la télévision à péage a atteint un record avec une part de 26,4 %, grâce à l'augmentation du système IPTV (Internet Protocol Television), représentant déjà 15,5 % de l'audience totale. Enfin, le câble est quant à lui tombé à 8,3 % et le satellite numérique à 1,6 %.
De son côté, la radio subit une très forte baisse de 45% passant ainsi de 137 M EUR à 74,8M EUR.
Les cinémas quant à eux fermés suite au COVID-19 se demandent si les clients d’hier seront toujours disposés à fréquenter les salles de cinéma une fois le confinement terminé. Ainsi, la pandémie a entraîné une transformation du modèle commercial de distribution des films en mettant parfois directement les films sur les plateformes de streaming, faute de cinéma ouvert.
Source: 30/12/2020, Panorama Audiovisual