Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Dans un contexte d'incertitude sociale et économique exceptionnelle liée à la pandémie COVID-19, 2020 s’achève sur une note plutôt positive pour la télévision et l’écosystème audiovisuel selon le rapport annuel publié par Barlovento, société espagnole de conseil en audiovisuel et en numérique.
Image info sectorielle

La consommation quotidienne moyenne de télévision pour l'ensemble de l'année 2020 a augmenté, avec un total de 4 heures par jour et par personne, 18 minutes de plus qu’en 2019. Cette hausse s'explique notamment par l’enfermement lié à la pandémie.

De plus, Barlovento souligne que les nouveaux téléviseurs permettant l'hybridation de l'accès aux contenus offline et online ont également un impact sur la consommation contribuant à une meilleure offre télévisuelle et audiovisuelle en Espagne. Selon les dernières données, près de 60% des foyers en bénéficient déjà augmentant ainsi l’importance du rôle de la télévision.

Recettes publicitaires

Selon les données enregistrées par Infoadex, pour la période janvier-septembre 2020, la télévision dans son ensemble a réalisé un chiffre d'affaires de 1067M EUR, une chute drastique illustrée par la perte de 345M EUR en comparaison à 2019.

Ainsi Mediaset et Atresmedia ont laissé +/- 25% de ce qui a été réalisé en 2019, le déclin des chaînes régionales a quant à lui subi une baisse inférieure à 20%, et pour les chaînes payantes l'investissement a chuté en dessous de 15%.

Telecinco, chaîne la plus regardée en 2020, reste le leader incontesté depuis 9 ans en détenant 14,6 % de l’audience malgré une perte de 0.2 point par rapport à 2019.

À noter qu'en 2020, la télévision continue d'être visionnée à 74% par le biais de la TNT. Cependant, la télévision à péage a atteint un record avec une part de 26,4 %, grâce à l'augmentation du système IPTV (Internet Protocol Television), représentant déjà 15,5 % de l'audience totale. Enfin, le câble est quant à lui tombé à 8,3 % et le satellite numérique à 1,6 %.

De son côté, la radio subit une très forte baisse de 45% passant ainsi de 137 M EUR à 74,8M EUR.

Les cinémas quant à eux fermés suite au COVID-19 se demandent si les clients d’hier seront toujours disposés à fréquenter les salles de cinéma une fois le confinement terminé. Ainsi, la pandémie a entraîné une transformation du modèle commercial de distribution des films en mettant parfois directement les films sur les plateformes de streaming, faute de cinéma ouvert.

Source: 30/12/2020, Panorama Audiovisual