Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
L'industrie du marketing de contenu gagne en importance dans le monde entier. Selon les études de la société TechNavio, la croissance prévue est de 16%. Cette progression est également observée en Pologne avec des revenus jusqu'à trois fois supérieurs à ceux de 2019. La pandémie et le développement du e-commerce alimentent cette dynamique.
Image info sectorielle

Les prévisions sont très prometteuses pour l'industrie du marketing de contenu, qui devrait croître de 420 Mds USD au cours des cinq prochaines années, soit une croissance moyenne annuelle de 16 %.

Le marché est tiré par l'augmentation du nombre d'utilisateurs des médias sociaux et cela ne changera pas rapidement, car une croissance continue est prévue. Les marques sont également de plus en plus conscientes que plus le contenu est intéressant pour le client, plus élevé sera le taux de conversion. Une entreprise avec une bonne stratégie de marketing de contenu gagnera également en notoriété, confiance et fidélité des consommateurs.

La valeur du marché polonais du marketing de contenu augmente également d'année en année. L'un des facteurs principaux de cette dynamique de croissance est l'essor du marché du e-commerce. Depuis quelques années, le commerce se déplace de plus en plus vers Internet, et la pandémie a accéléré ce processus de plusieurs années en plusieurs mois. 

Selon le portail interactif.com, plusieurs agences polonaises qui s'occupent du marketing de contenu, du SEO et du SEM ont enregistré plus d'une douzaine de millions de zlotys de revenus en 2020. Tense Polska a généré plus de 5,4 M EUR, Promotraffic - plus de 3,3 M EUR, Result Media - environ 2,18 M EUR.

Le processus d'automatisation dominera les prochaines années. Les solutions basées sur l’intelligence artificielle contribueront à améliorer les stratégies de marketing de contenu en analysant l'impact et l'engagement. Certains outils d'apprentissage automatique peuvent déjà analyser les sites web en termes de mots-clés et d'expérience utilisateur.

De plus en plus fréquemment, les contenus répétitifs seront créés par des robots qui le font déjà. Les exemples incluent de courts textes décrivant la météo ou les résultats de loteries populaires. Cependant, le plus important sera de construire une communauté autour d'un contenu unique et fiable, qui reviendra vers une marque donnée pour expérimenter quelque chose de plus qu’un simple processus de vente.

Les marques devront certainement continuer à développer des webinaires, des podcasts et des diffusions en direct, qui donnent au consommateur le sentiment d'être pleinement informé sous une forme accessible.

Selon The State of Content Marketing Report 2019, jusqu'à 86 % des activités de marketing de contenu sont générées par des blogs. C'est un excellent moyen d'atteindre les clients avec des possibilités budgétaires limitées. La production vidéo coûte cher, les bannières publicitaires sont de moins en moins efficaces et ne sont pas non plus les moins chères. Cependant, il convient de rappeler que le contenu du blog ne doit pas différer de ce que la marque propose. Il est pourtant essentiel de souligner les valeurs, les applications et les avantages de ses produits.

 

 

 

Sources : wnp.pl, Unsplash, 26 juillet 2021