Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
46 % des Polonais envisagent d'acheter une voiture cette année, et un quart d'entre eux souhaitent conclure leur transaction uniquement à l'aide d'outils en ligne et non en se rendant physiquement chez un concessionnaire automobile. " Cette tendance permet de décrypter en ligne les besoins et les attentes des acheteurs potentiels et de les trouver sur Internet, entre autres, dans les médias sociaux, les portails thématiques et par le biais de la publicité dans le mobile gaming ", selon Michał Pietruszka, responsable du produit mobile chez Mobiem Polska, une agence de marketing sur mobile.
Image info sectorielle

53% des Polonais recherchent des informations sur les nouveaux modèles à l'aide d'un smartphone. Plus de 60 % d'entre eux trouvent des détails sur les caractéristiques techniques d'un véhicule donné et comparent les prix. Près d'un Polonais sur trois a acheté sa voiture entièrement en ligne. L'intérêt pour l'achat sur internet de biens de valeur augmente considérablement et pour cette raison les entreprises du secteur automobile déplacent leur promotion vers la Toile.

Certains des plus grands acteurs de ce secteur sont déjà présents en Pologne. Cette année, AutoHero et le tchèque Carvago sont entrés sur le marché, après le britannique Spotawheel l'année dernière. Le groupe OLX, propriétaire du portail dominant OtoMoto, a également de grandes ambitions pour le marché polonais. En utilisant diverses plateformes d'échange de voitures - outre OtoMoto et OLX, également Carsmile ou 321 Sprzedane - la société veut construire un écosystème pour la vente de voitures en ligne. 

Selon les données d'AAA Auto, il y a eu près de 2,9 M d'offres de vente de voitures sur le marché polonais en 2020, et le prix médian de l'offre était de 4 500 EUR. En supposant que toutes les voitures aient été vendues et que le prix de la transaction était inférieur de 20 % au prix de l'offre, la valeur du marché a oscillé autour de 9 Mds EUR. Le marché polonais est donc perçu comme attractif pour les grands acteurs européens.


Sources: Rédaction, 25/02/2021, dlahandlu.pl; Rédaction, 11/03/2021, wnp.pl;  Michał Kulbacki, 22/07/2021, Puls Biznesu