Date de publication :

Avec 5 M EUR par an dédiés au secteur, l'Italie occupe la 1ère place parmi les pays méditerranéens pour le financement des énergies marines, et la deuxième en Europe comme l'explique le premier rapport du projet européen OceanSet 2020, qui a analysé les investissements et le développement technologique dans 11 pays européens.
Dans ce contexte, Seares, une entreprise basée à Livourne, s'est associée à Zerynth afin de développer des technologies interconnectées et respectueuses de l'environnement pour le nautisme. Grâce à cette collaboration, un système d’amarrage intelligent et connecté - capable de capter la puissance cinétique des vagues et de la transformer en électricité – a pu être développé en moins de 6 mois. Le Seadamp Plus, permet également de monitorer et fournir les données d’un navire en temps réel.
Cette introduction au sein de l’univers de l’IoT a permis aux deux entreprises de réaliser une croissance significative de leur activité.
La collaboration des deux entreprises s’est depuis élargie. Elles ambitionnent désormais d’aider les entreprises du secteur à optimiser leurs processus tout en les rendant plus respectueux de l’environnement marin.
Source : 15/07/2021, Adn Kronos (extrait)