Date de publication :

D'après l’étude, « 38 % des consommateurs indiquent que leurs achats de mode et chaussures les douze prochains mois se feront via le canal digital. Ce taux diffère selon les générations : les baby-boomers et la génération X ont toujours une nette préférence pour les boutiques physiques, avec les millennials et la génération Z, le ratio est d'environ 50-50 » indique le rapport. D’autre part, « près de la moitié des Néerlandais (46 %) déclarent que l'aspect social du shopping leur a manqué, et 15 % a déploré le manque de conseils d'experts pour leurs achats pendant la pandémie ».
La commodité et la sécurité du shopping en ligne ont fait évoluer les modes d’achats des Néerlandais. « Par exemple, 14 % affirment qu'ils feraient un effort supplémentaire pour visiter un magasin en particulier s'il offre un accès immédiat aux informations sur les stocks (disponibilité des produits). Les magasins qui livrent les achats à domicile ou avec lesquels des rendez-vous peuvent être réservés ont un avantage pour 12 % des Néerlandais ». D’autre part, « un Néerlandais sur cinq reste préoccupé par le fait de contracter le Covid-19 lors d'une visite en magasin et 21 % déclarent choisir des magasins où des mesures supplémentaires ont été prises pour garantir leur sécurité ».
Considérant cet engouement pour le shopping digital, les détaillants de mode cherchent à recréer « une expérience en ligne au sein d’un environnement physique ». En effet, « un Néerlandais sur quatre déclare faire des efforts supplémentaires pour se rendre dans un magasin proposant des services virtuels interactifs ». Foresight Factory & Snap Inc. encouragent ainsi « l’utilisation de miroirs intelligents qui permettent à un client d'essayer facilement plusieurs tenues en peu de temps », ainsi que l’exploitation des « possibilités offertes par le smartphone » et les QR codes. « Près de la moitié des consommateurs aimeraient utiliser leur smartphone pour communiquer sur les produits dans les rayons des magasins. Pour la génération Z, c'est 62 % ».
Investir dans de tels services et technologies est, selon Foresight Factory & Snap Inc. « une condition préalable importante » afin de permettre aux boutiques physiques de générer plus de trafic et de suivre le rythme imposé par la concurrence en ligne dans la période de l’après-crise.
Source : Wilke Wettebrood, 09/07/2021, Textilia