Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Finlande
Thématique Entreprises

Wärtsilä, entreprise finlandaise leader dans la fabrication industrielle de générateurs électriques et de moteurs de bateaux, a annoncé le lancement d’un programme test visant à introduire l'hydrogène et l'ammoniac dans les moteurs et les centrales électriques en tant que carburants propres, leur combustion n’entrainant pas d’émission de CO2. 

Des essais avancés ont été réalisés sur des moteurs à combustion flexibles, dans les laboratoires de l’entreprise situés à Vaasa, afin d'évaluer les paramètres optimaux pour l'utilisation de ces carburants. Les résultats sont encourageants pour les tests faits sur un moteur standard fonctionnant avec 70% d’ammoniac. Par ailleurs, Wärtsilä indique qu'elle a réussi d’autres essais sur des moteurs avec de l'hydrogène. Les essais se poursuivront dans les prochaines années, l’objectif étant de définir les meilleures solutions pour des moteurs à combustion pour centrales électriques et applications marines. Le géant finlandais estime que son projet de moteur et de centrale électrique à hydrogène propre sera achevé d'ici 2025. Pour le marché de la navigation, Wärtsilä prévoit de faire fonctionner un moteur avec un mélange d'ammoniac dès cette année. Selon les prévisions de l’entreprise, il faudra attendre 2023 pour voir un moteur fonctionnant exclusivement à l’ammoniac.

Avec ce projet test, Wärtsilä entend continuer à être pionnier dans la transformation des secteurs de l'énergie et de la marine vers des solutions sans carbone, en poussant notamment la recherche pour proposer des solutions à base de carburants propres.

Source : Wärtsilä launches major test programme towards carbon-free solutions with hydrogen and ammonia. (14 juillet 2021). Wartsila.com. https://www.wartsila.com/media/news/14-07-2021-wartsila-launches-major-test-programme-towards-carbon-free-solutions-with-hydrogen-and-ammonia-2948017