Date de publication :

Il explique que l’optimisation continue des process et la mise en place de techniques d’automatisation ont permis à l’entreprise de tirer un bilan 2020 positif. Celui-ci résulte d’une stratégie de numérisation de long terme décidée par Voestalpine. Franz Rotter détaille : « il y a cinq ans, nous avons mis en œuvre des principes directeurs de la transformation numérique sur sept sites de production et plus de 140 sites de vente et de transformation de notre division, nous avons nommé un CDO, nous avons fixé de nouveaux accents en matière de formation des employés dans notre Digital Academy et nous avons créé des solutions numériques innovantes dans les réseaux de processus mondiaux ». Considérant que le numérique s’impose aujourd’hui comme facteur de compétitivité, l’entreprise a aussi ouvert en 2018 un centre de compétences spécifique à Kapfenberg, qui s’est transformé en avril dernier en société indépendante.
C’est aussi dans cette perspective que Voestalpine prévoit l’ouverture prochaine d’un nouveau site de production d’aciers spéciaux à Kapfenberg. Si celle-ci a pris du retard, Franz Rotter se montre positif expliquant : « nous voulons que la transition vers la nouvelle usine se fasse sans heurts ; il y a énormément d'innovation dans ce domaine. Nous ne parlons de rien de moins que des technologies des prochaines décennies, y compris du traitement en réseau des données ».
L’entreprise porte son attention sur la numérisation des processus de production, administratifs ou de vente.
Concernant les aciers à outils, qui contribuent à 50 % du chiffre d’affaires de la division « high performance metals », de nouvelles logiques de production sont mises en œuvre notamment avec l’impression 3D. « Dans le cas des outils destinés aux applications de moulage sous pression, nous sommes déjà en mesure de produire des canaux de refroidissement à proximité de la surface par impression 3D, puis de surveiller les paramètres du processus à l'aide de capteurs » précise Franz Rotter.
L’usage de l’intelligence artificielle est également à l’agenda. Voestalpine travaille actuellement à l’élaboration d’un « Data Lake » à même de tirer des clés pour l’optimisation des processus. L’entreprise a ainsi déjà mis en réseau plusieurs de ses 1 400 scies réparties dans le monde.
Source : Interview de Franck Roster, Daniel Pohselt, 29/06/2021, Industrie Magazin