Date de publication :
.jpg)
95 % utilisent des cartes de débit et de crédit, tandis que 29 % s'orientent vers les paiements intelligents (portefeuilles numériques et applications), avec une courbe de croissance potentielle estimée à 6 points de pourcentage supplémentaires (35 %).
80 % d'entre eux préfèrent les modes de paiement autres que les espèces, qu'ils considèrent comme plus pratiques, plus rapides et plus sûrs. Plus de 70 % des personnes interrogées estiment qu'il est important d'encourager l'utilisation de ces solutions afin de sortir le pays de son retard et d'améliorer la qualité de vie des consommateurs et des commerçants.
La pandémie et la diffusion conséquente du e-commerce ont accéléré le passage au numérique dans tout le pays réduisant ainsi considérablement les différences entre le Nord et le Sud en termes d'adoption du cashless. Les régions les plus dynamiques en termes de paiements numériques sont l'Émilie-Romagne et les Pouilles, où les utilisateurs de solutions intelligentes atteignent respectivement 43 % et 39 % de la population, contre 35 % de moyenne nationale.
Au-delà du e-commerce, les méthodes de paiement dans les magasins évoluent tout aussi rapidement. Désormais, l'enjeu pour les entreprises se concentre autour de l’union du digital et du physique. En effet, 87 % des consommateurs apprécient la possibilité d'acheter les produits proposés sur les plateformes de e-commerce ou directement sur le site web du détaillant (84 %). Plus de 80 % apprécient également la livraison à domicile, la possibilité de retirer le produit en magasin (71 %) mais aussi la possibilité d'essayer un produit chez soi puis de le payer en ligne (66 %) ou encore de finaliser un achat par téléphone après l'envoi d'un lien de paiement (63 %).
Source : 09/06/2021, CorCom (extrait)