Date de publication :

Alors qu’en 2019, les fournisseurs allemands avaient encore une avance de 1,4 point de pourcentage sur la Chine dans les statistiques du commerce extérieur du secteur des machines, ils se placent cette année en léger retrait. Ainsi, l'Allemagne a vendu pour 162 Mds EUR de machines et d'équipements à l'étranger, ce qui lui confère une part de 15,5 % du volume mondial du commerce extérieur. La Chine a elle représenté 15,8 % du volume total des exportations de machines et d'équipements avec 165 Mds EUR.
Pour la fédération allemande du secteur, la VDMA, ceci s’explique par le contexte sanitaire. Son responsable du commerce extérieur, Ulrich Ackermann, explique : « la pandémie de Corona a notamment donné un fort coup de pouce à l'essor de la Chine, car le pays a été touché très tôt et seulement très brièvement, alors que le marché des ventes européen a subi un fort coup de frein à cause de la pandémie ». Il ajoute : « une forte reprise économique dans l'UE pourrait faire en sorte que les exportations de machines de l'Allemagne et d'autres pays européens connaissent à nouveau une croissance plus forte en 2021. Mais la tendance à long terme favorise clairement la Chine ».
Mais la VDMA reste positive, considérant que l'essor de la Chine ouvre également des perspectives aux fabricants allemands. Par exemple, il existe en Chine une « demande refoulée notable » dans le domaine des robots industriels. Par ailleurs, une enquête menée auprès de 222 entreprises révèle qu’environ 36 % des fabricants de machines et d'installations d'Allemagne et de Suisse considèrent que la stratégie chinoise « Made in China 2025 » est positive pour leur activité.
Source : Frankfurter Allgemeine, 07/07/2021, www.faz.de