Date de publication :

Damen Naval mènera la construction des frégates en collaboration avec le constructeurs allemands Blohm+Voss et Lürssen ainsi qu’avec le groupe Thales. La construction se déroulera principalement sur le site de Blohm+Voss à Hambourg mais aussi sur les chantiers de Brême, Kiel et Wolgast. Le groupe Thales, fort de plusieurs années de coopération avec la marine allemande et Damen Naval, fournira 70 % des systèmes électroniques de missions navales des quatre frégates. « Les femmes et les hommes à bord de ces frégates innovantes peuvent compter sur les dernières technologies en matière de cyberdéfense, de radar et de conduite de tir » affirme Gerben Edelijn (Thales).
Pour le directeur général de Damen Naval, Hein van Ameijden, il s’agit d’un véritable « projet germano-néerlandais » qui permettra également à plus de 100 PME issues des divers secteurs de l’industrie allemande (maritime, mécanique, constructions, ingénierie) de démontrer leur savoir-faire en participant au chantier naval. Selon le communiqué de l’entreprise, « environ 80 % des investissements consentis pour le projet resteront en Allemagne sous forme de valeur ajoutée ».
Avant leur livraison aux alentours de 2028, les navires devront être soumis à plusieurs étapes de classification et d’inspection détaillées. Damen a à cet effet signé un contrat avec la division maritime de la société norvégienne de classification accréditée DNV. Cette dernière accompagnera le chantier naval « dans la définition des certificats dits Schedule of Performance et dans l'interprétation des cahiers des charges et documents de construction. De plus, DNV fournira un soutien pendant toute la période de construction » détaille Dorothée Frank dans un article pour le Behörden Spiegel.
« Je reste convaincu qu’avec le projet MKS-180, nous serons en mesure de construire des frégates de haute-qualité qui répondront parfaitement aux besoins de la marine Allemande » conclut H. van Ameijden.
Sources : Communiqué de Damen Naval, 19/06/2020, www.damen.com ; Dorothée Frank, 30/06/2021, www.behoerden-spiegel.de