Date de publication :

Les résultats d'une recherche sur la situation des retraités italiens ont été discutés et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plus de 65 ans italiens constituent une génération plutôt préparée technologiquement.
Selon cette étude, plus de 73 % des personnes interrogées utilisent un smartphone et plus de 70 % utilisent les médias sociaux et sont familiers avec Internet. L'image qui se dessine est celle de personnes actives, désireuses d'agir et disposant de suffisamment de temps libre à consacrer à l'apprentissage, au divertissement et à privilégier les moments de détente.
Par conséquent, promouvoir la numérisation du pays et fournir des services connexes, même pour les plus de 65 ans, semble être un premier levier pour faire croître l'économie italienne.
Tout cela est accompagné par le monde de la robotique. En effet, des machines capables de soulager les personnes âgées du poids des travaux à effectuer à domicile et même des robots compagnons, créés pour combattre la solitude de la vieillesse, sont désormais une réalité.
Parmi les différents sujets abordés au cours de la conférence figure la course permanente entre les pays pour attirer les retraités ainsi que leurs revenus. Le Portugal a été parmi les premiers à se lancer, proposant une réduction d'impôt pour les retraités qui changeraient de résidence dans le pays. L'Italie de son côté essaie d'encourager le développement des régions du sud grâce à la flat tax.
Cette assemblée nationale fut aussi l’occasion d’annoncer la création d’un Observatoire National permanent sur la Silver Economy ainsi que le lancement du Silver Social Forum, une plateforme permettant la rencontre entre retraités et seniors et de jeunes entrepreneurs afin de booster la croissance du marché.
Source : 03/06/2021, Osservatorio Cultura Lavoro (extrait)