Date de publication :

En effet, 55 % des entreprises B2B italiennes dont le chiffre d'affaires est égal ou supérieur à 2 M EUR sont actives dans la vente en ligne avec leur propre site e-commerce ou par l'intermédiaire de places de marché B2B, ce qui marque une croissance de 6 % des entreprises utilisant des canaux de vente numériques en 2020, contre +2,5 % les années précédentes.
Toutefois, 29 % des entreprises italiennes de vente B2B n’ont pas encore sauté le pas de la digitalisation, un chiffre en augmentation de trois points de pourcentage l'année dernière, dû à la crise économique ayant entraîné un ralentissement des processus de digitalisation pour certaines entreprises.
De l’autre côté, le e-commerce B2B ne se limite pas au commerce électronique : 40 % des entreprises vendeuses B2B utilisent les canaux numériques pour les phases de marketing et d'avant-vente, 15 % pour générer des leads et 25 % dans les activités après-vente. Les entreprises vendeuses ouvrent des canaux numériques essentiellement pour étendre leurs marchés au niveau géographique et rechercher de nouveaux clients. Elles en retirent des avantages sur plusieurs fronts, comme la capacité à communiquer et à intercepter les acheteurs en ligne et à véhiculer un positionnement de marque gagnant.
En 2020, l'objectif principal de l'utilisation des outils digitaux par les acheteurs est devenu l'achat direct en ligne. Il concernait l’ensemble des entreprises et était en augmentation de 50 % par rapport à 2019. Les principaux avantages attendus par les acheteurs concernent l'amélioration des processus d'achat et la réduction des coûts commerciaux.
Source : 21/06/2021, CorCom (extrait)