Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Italie
Thématique Logistique, distribution
Grâce à l’efficacité du réseau italien de pharmacies et de grossistes, il serait possible de vacciner 17 M de personnes chaque mois : c'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le Censis en collaboration avec les deux organisations de distribution intermédiaire, ADF (Associazione Distributori Farmaceutici) et Federfarma Servizi (l’association nationale des entreprises de distribution et de services pharmaceutiques).
Image info sectorielle

L’étude rapporte qu’« avec 20 doses par jour pour chacune des 19 000 pharmacies présentes sur le territoire, 380 000 personnes supplémentaires pourraient être vaccinées tous les jours, soit plus de 11 M par mois, en plus de celles vaccinées dans les centres de vaccination. ».

En Italie, la distribution pharmaceutique intermédiaire compte plus de 50 sociétés (privées, coopératives de pharmaciens et multinationales) adhérentes aux deux associations professionnelles, 17 000 salariés et plus de 160 sites de logistiques sur l’ensemble du territoire national. De plus, 6 000 véhicules de transport et 90 000 livraisons de médicaments par jour assurent la qualité du service national.

La distribution intermédiaire joue donc un rôle fondamental entre l’industrie pharmaceutique, les pharmacies et les citoyens.

Selon l’étude Censis, pour neuf italiens sur dix, la possibilité d’obtenir les médicaments dont ils ont besoin dans leur pharmacie, ou de pouvoir les recevoir en quelques heures lorsqu'ils ne sont pas immédiatement disponibles, est une garantie pour leur santé. 93,7 % apprécient le fait que ce service de livraison soit également assuré dans les petites villes, plus difficiles d’accès, et plus de 80 % considèrent qu’un vrai service de santé local ne fonctionnera pas sans l'indispensable appui de la distribution intermédiaire dans les pharmacies.

 

Source : 06/07/2021, AboutPharma (extrait)