Les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 ont officiellement commencé et la délégation mexicaine n'est pas passée inaperçue lors de son inauguration. Lors du traditionnel défilé des nations, les athlètes mexicains portaient un uniforme composé d'une veste brodée de Tehuan (l’art textile de l’Etat de Oaxca au centre du pays), accompagné d'un bermuda -pour les femmes- et d'un jogging pour les hommes. La délégation mexicaine, composée de 162 athlètes, était conduite par les deux porte-drapeaux : la golfeuse Gaby López et le plongeur Rommel Pacheco. Le costume appelé "Artesanal Oaxaqueño" était l'uniforme gagnant des trois modèles proposés par High Life les mois précédents au Comité Olympique mexicain. La société 100 % mexicaine a présenté trois options : Dorado Piedra de Sol, Charro de Gala et Artesanal Oaxaqueño ; ce dernier a été choisi par plus de 100 000 Mexicains lors du vote qui a eu lieu en avril via Internet. Jeannette Haber, directrice marketing de High Life, a déclaré qu'elle était honorée que la marque soit responsable de la fabrication des uniformes que portaient les athlètes mexicains lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo.
Les tenues ont été fabriquées dans l'usine de production de Grupo Haber à Tianguistengo, dans l'État de Mexico, et son processus de fabrication a connu plusieurs défis tels que les mesures sanitaires dues à la pandémie de COVID-19, en plus de la complexité de fabrication et de processus artisanaux (entièrement brodé à la main). Environ 500 costumes ont été fabriqués et pour chacun d'eux, le temps de production moyen était de 135 minutes. Plus de 500 collaborateurs ont participé à l'élaboration de ces costumes et pour rendre cela possible, plus de 200 opérations ont été réalisées dans les zones de production.
La délégation des participants paralympiques portera un gilet, un short et un pantalon avec la même broderie de Tehuan. Grâce au programme Calderoni Couture « Made to measure », High Life vendra les uniformes au grand public (et notamment à la partie patriote et fan de sport du pays), qui peuvent être personnalisés, en choisissant le type de tissu, les matériaux et les couleurs. Le costume est distribué par les différentes marques de Grupo Haber, avec un coût allant de 65 EUR à 530 EUR.
Source : Arenapublica.com, 23 juillet 2021
|