Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Italie
Thématique Logistique, distribution
D’après Luca Cuzziol, Président du groupement Excellence réunissant les importateurs-distributeurs les plus importants d’Italie actifs dans les circuits traditionnels, la distribution de vins et spiritueux en Horeca est sortie renforcée de la pandémie.
Image info sectorielle

Sur les cinq premiers mois de 2021, les chiffres des ventes sont en progression par rapport à 2019.

Les entreprises membre d’Excellence notent une forte croissance des ventes de Champagne et des effervescents italiens de milieu et haut-de-gamme, tels que le Trento DOC, le Franciacorta ou l’Altalanga.

La reprise, avec la réouverture des établissements d’hôtellerie-restauration, est positive et très encourageante pour toutes les catégories de vins à l’exception des vins au positionnement premium, destinés au circuit de la restauration étoilée et de l’hôtellerie de luxe.

Luca Cuzziol remarque que le rapport des distributeurs avec la restauration a évolué d’une manière profonde. Les restaurateurs reconnaissent la valeur des services fournis par ces intermédiaires, tant d’un point de vue logistique qu’au niveau de la qualité des produits proposés, avec une offre très large de vins italiens et internationaux.

Les petits producteurs vendant en direct leurs vins à la restauration ont sans nul doute souffert davantage de la crise sanitaire que les distributeurs. D’après Federvini, les ventes de vins dans le réseau CHR ont diminué d’environ 35 % en 2020, alors que les pertes des adhérents au groupement Excellence se sont élevées en moyenne à -14,5 %.

La croissance des ventes en ligne n’est pas, selon Luca Cuzziol, un obstacle à l’activité de la distribution traditionnelle : les pure-players s’appuient en effet dans leur grande majorité sur les distributeurs, en mesure de leur fournir une gamme de vins très large et qualitative.

La seule menace que note Luca Cuzziol est le risque d’un ralentissement de l’activité, si de nouvelles restrictions devaient être appliquées cet automne en cas de reprise de l’épidémie.

 

Source : 16/06/2021, Wine News (extrait)