Date de publication :
Alejandro Paolini, directeur pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes chez Siemens Healthineers, a estimé que le principal défi pour le pays et les autres nations est que la mise en œuvre d'outils technologiques pour les soins de santé démocratise le secteur, au profit des prestataires de services et des entreprises technologiques qui innovent quotidiennement avec de nouvelles stratégies de soins. "Je crois que le défi de la numérisation devient réellement un égalisateur et non un différenciateur en termes de type de services de santé auxquels nous et la population en général pouvons accéder", a déclaré Paolini.
Pour Mario Chao, directeur général d'Everis Mexico, le monde vit un moment imbattable, déclenché par la pandémie, pour adopter les nouvelles technologies qui offrent aux patients une plus grande certitude dans leurs diagnostics et leurs traitements et, à leur tour, aux prestataires de services un meilleur schéma commercial qui est rentable. "Nous pensons que l'accélération de la transformation numérique du secteur n'est plus un fait souhaitable, c'est un fait qui va à l'essence même de la durabilité des organisations de santé et de tous les systèmes de santé dans le monde, mais surtout au Mexique", a déclaré Chao. Il a déclaré que le report de la transition numérique du secteur de la santé pourrait signifier de plus grands problèmes à long terme pour la santé des Mexicains et, surtout, pour le développement économique. "Il s'agit de transformer cet investissement en une dépense opérationnelle afin de rendre les systèmes de santé beaucoup plus accessibles à la population, tout en rendant les coûts plus efficaces et en développant le déploiement de ces technologies pour le bien de la population", a fait remarquer M. Chao.
Pour sa part, Ilich Núñez, directeur de la stratégie chez Fibotech, a déclaré que l'utilisation de la technologie dans le secteur de la santé devait être conçue comme un outil visant à améliorer les services de santé et l'expérience du patient. "La technologie n'est plus un obstacle, elle n'est plus un défi comme avant, elle est un facilitateur et ce sur quoi maintenant nous devons nous concentrer c'est la manière de créer ces cas d'utilisation qui ont vraiment un impact et bénéficient à la qualité des services reçus par les patients", a déclaré Núñez.
Source : Forbes, Juin 2021